Johnny Rotten le dit .« Être punk, c’est trouver sa voie, son style, surtout ne pas suivre bêtement les autres».
Jeans slim déchiré, t-shirt graphique, Doc Martens et blouson en cuir… Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait cet héritage mode ? Et oui.. De la sous-culture punk ! Moqué et décrié dans les années 70, le style punk prend sa revanche depuis quelques années. Loin du stéréotype d'adolescents frustrés et en colère, la punk attitude est encore bien ancrée dans la tendance... Mais pourtant à l'antipode de ce qu'il signifie réellement. Plus conventionnel et surtout marketé, le style vestimentaire punk n'est rien sans comprendre l'histoire de ce mouvement. Du grunge au skin ou au rock, comment s'approprier l'attitude punk ?
Qu'est-ce que le style punk ?
De sa traduction "voyou", le mouvement punk apparaît dans les années 70. Mené par les jeunes prolétaires au chômage, les codes provocateurs de la mode punk hurlent le "no futur". En dressant des crêtes sur la tête, un maquillage forcé et des tenues noires cloutées, les punks s'opposent à la popularité des idéologies discos et hippies. Leur style dur issu du rock, se révolte face au capitalisme, establishment et conformisme. Plus populaire à Londres, les punks émergent à King's Road, où se trouve la boutique "Sex" de Vivienne Westwood - Grâce à cette ex-enseignante, la punk attitude s'illustre par des t-shirts déchirés, des images érotiques et des vêtements provocants et choquants.
Bien souvent négligée par les gens qui tentent de reproduire le look, la lutte politique constitue une part importante de la culture punk.
Au fil des années, les punks regroupent les minorités ethniques, de radicaux politiques et de citoyens négligés - les opprimés et les marginaux de la société.
Incarnés par les Sex Pistols contre la reine Elizabeth II ou les Dead Kennedy accusant le gouverneur de porc fasciste, les groupes de musique punk se font les porte-parole du genre.
Par le biais de la mode, des coiffures et de la musique, le mouvement punk dénonce le mercantilisme et le vrai visage de la société.
Commercialisé avec My Chemical Romance, Green Day dans les années 90, la culture punk rock garde ce quelque chose de très désordonné. En réponse à une Politique et économie toujours dépassée, les gens signent de leur coupe de cheveux hors normes et style vestimentaire, une distinction repérable.
Savoir distinguer les sous-genres punk
Telle une religion, la musique punk s'écoute comme un exutoire. De The Clash, All Time Low et Rage Against The Machine, les groupes de sous-genre punk deviennent de plus en plus visibles et leurs idées anti consommation et progressistes aussi. Derrière les variantes de saturations poussées et de riffs plombés... Les puristes sauront alors distinguer le punk ska, l'horror punk, l'Oi, steampunk ou le métal punk… Comme un mouvement artistique, le punk vibre et évolue pour devenir toujours plus alternatif et individuel.
Enraciné dans la sous-culture du "garage rock", le punk rock né aux USA. Aujourd'hui mondialisée et polyvalente, cette influence s'est décuplée dans diverses définitions.
Après l'émergence de groupes punk rock à New York - comme The New York Dolls et The Ramones - le punk s'est déplacé à Londres... Pour envahir les quartier de Camden et Trafalgar Square.
Mais concrètement, quels sont les codes vestimentaires du punk ?
De ces débuts à aujourd'hui en passant les influences du monde, le punk arboreront principalement le noir. Si les épingles à nourrice et les crêtes iroquoises stéréotypent la communauté des punks londoniens, l'idée première est de se distinguer par une provocation marquante.
Synthétique, cuir, latex, veste à clou ou maquillage dramatique jouent avec les imprimés léopard, fluo ou écossais.
La tendance militaire peut également se mélanger au reste pour appuyer l'effet révolutionnaire. Ranger, veste et pantalon treillis se parent de chaînes en acier.
Du style androgyne de Patti Smith au hardcore punk californien avec ses ornements minimalistes et confortables… Le style punk se la joue également chic et glamour… À l'image de Karl Lagerfeld.
Comment reconnaître un punk pop aujourd'hui ?
Si les punks à chien et skinhead croisés dans les rues illustrent cette différenciation sociale, les punks ont évolué pour devenir plus subtils. Moins exubérants et plus sages, les punk pop défendent toujours leur style de façon dissimulée. Leur contestation politique peut se résumer sur un simple t-shirt à message, un bracelet en métal ou à la musique écoutée.
Si la moindre action annonce une déclaration à l'encontre de la politique ou de l'homme, vous êtes punk. Nul besoin de se raser les cheveux ou de piercing pour inspirer la différence, la liberté et le pouvoir au peuple !
De ces exemples, l'attitude punk rock peut se résumer à soutenir et revendiquer quelque chose de plus important que de l'argent. Sans que ce ne soit résolument politique. En proposant une expérience forte et identitaire à leur audience, les marques ont su capter l'état d'esprit punk rock pour le commercialiser.
Dans une société de consommation où tout le monde prend les mêmes directions par sécurité ou ignorance, les punk savent et osent dire non. Allez dans le sens contraire et s'affirmer définit indéniablement le fondement du punk.
Vous l'aurez compris, l'influence du punk représente un éventail d'idéologies et de concepts culturels. Si certaines personnes utilisent le punk pour leur colère et leur rage, d'autres embrassent l'espoir et la passion du style pour les pousser à atteindre leurs objectifs.
Devenu mode et tendance, l'esprit rebelle des punks envahit les défilés haute couture. De ce mouvement qui a profondément marqué les sociétés, les plus grands couturiers s'en inspirent pour rendre le punk glamour et branché. Ainsi aseptisé, le look punk à l'effigie des marques est loin de l'identité originelle du mouvement underground… Do It Yourself.
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