Les significations de la tête de mort vont au-delà de l'emblème rock, punk ou gothique. Aujourd’hui, par style ou par effet de mode, la tête de mort est partout et se porte en totale décomplexion. Si les caractères dissuasifs et cool du crâne font son succès, les histoires autour de cette partie de squelette sont nombreuses. Parce qu’elles ont laissé une trace indélébile, rappeler ses diverses allusions passées, permet de comprendre votre lien affectif pour ce symbole dark.
La tête de mort au fil des civilisations
La symbolique crânienne issue des civilisations antiques suscite encore intérêt et fascination dans nos sociétés actuelles. Parmi elles :
La représentation de la mort chez les Aztèques
Du temps de la préhistoire, les Mayas vénéraient leurs dieux, représentés par le bien et le mal. Le ciel et le jour symbolisent les divinités du bien. Quant aux dieux du mal, ils reflètent le monde souterrain. Des divinités nocturnes, celui de la mort était incarné par un squelette au crâne effrayant.
Si la tête de mort est un symbole fort des croyances du monde entier, il n’a jamais été aussi puissant que lors des Calaveras (tête de mort en espagnol) de la Catrina au Mexique. Lors du jour des morts appelé “El Dia de los Muertos”, les locaux célèbrent la vie en honorant les défunts. Au centre des processions : danses, repas et fêtes colorent les cimetières. Mais rien ne vaut les visages des habitants maquillés en tête de mort. Un rituel singulier qui réconcilie avec la traditionnelle tristesse funéraire.
À cette période et partout au Mexique, des têtes de mort décomplexées émergent même chez les confiseurs. Ici, pas de célébration sans un repas partagé auprès des défunts... À même leurs tombes !
Salut de l'âme et christianisme
Certaines croix chrétiennes comportent une tête de mort et deux os croisés aux pieds du Jésus crucifié. Ces ossements rappellent que le fils de Dieu a été crucifié sur le mont Golgotha, aussi appelé le mont des crânes, l’endroit même où Adam a été enterré. Selon la Bible, ce type de crucifix à tête de mort représente à la fois Adam comme 1er homme et, au niveau spirituel, Jésus mort sur la croix pour laver les péchés des hommes. Les ossements d’Adam rappellent ainsi que Le Christ pardonne tous les péchés, même originel.
La tête de mort chez les militaires
Depuis le moyen Âge, le crâne figure sur les armures et les équipements militaires européens. Il annonce à l'ennemi sa détermination à le vaincre, sans craindre pour sa vie ni celle d'autrui. En exemple, le tristement célèbre insigne distinctif Totenkopf, porté par les armées nazies et prussiennes.
Les ossements comme bijoux de valeur en Afrique
Souvenez-vous des ethnies africaines où chaque indigène arbore un bout d’os entre les narines. Directement percés à travers la peau ou assemblés avec d’autres comme ornement de valeur, les ossements sont portés comme des bijoux. Traditionnellement, plus l'os est gros, plus le membre de la tribu est respecté.
Boire dans le crâne ennemi chez les Vikings
Connu pour leur côté rustre, mais courageux, le peuple viking ne repartait jamais d’un combat sans la tête décapitée de leur adversaire. Telle une récompense, ils les collectionnaient pour y verser leur breuvage. Afin de décupler leur force et leur courage, les guerriers celtes trinquaient en l’honneur de l'esprit, la puissance et la bravoure logés à l'intérieur du crâne ennemi.
Le crâne comme symbole punk et rock
On l’a compris, les emblèmes morbides évoluent au fils des modes et des époques.
Mais comment expliquer le puissant lien unissant le crâne au monde rock ?
L’influence de la piraterie chez les esprits rebelles
Flottant dans les airs en haut du mât, la seule vue du drapeau noir au dessin de crâne et tibias suffisait à décider nombreux navires à se rendre, sans même chercher à se défendre.
Répercussion de cette image de pirates violents et sans pitié, les bikers s’en inspirent pour intimider les usagers de la route et imposer le respect sur le bitume.
Sur le dos, en bijoux ou tatoué, la tête de mort agit comme un protecteur contre la mort.
Initialement figure de piraterie, la crâne humain s'utilise désormais chez les rockers. Comme ces flibustiers, ils défient les lois et vivent à contre-courant de la société. Véritables marginaux antisociaux, le style punk rock a sa place auprès du clan des têtes de mort. Affranchissement des règles, insoumission, désordre et chacun pour soi… Ces rébellions résonnent comme un hymne rock que seul une tête squelettique peut incarner.
Décrypter les représentations crâniennes pour mieux les afficher
Nous l’avons vu plus haut, pour les civilisations anciennes, les crânes et les os relient le monde des vivants à celui des immortels. Car, contrairement à la chair, le squelette ne se décompose pas. En devenant donc “éternels”, les crânes humains et d’animaux s’ajoutent aux accessoires mystiques de nombreuses cérémonies et rituels tribaux, occultes et ésotériques.
C'est cet aspect d'immortalité que les gothiques vénèrent en s’affichant avec des vêtements, accessoires et bijoux skull.
De prime abord, l’aspect provocateur et effrayant du crâne renvoi l’homme à sa fatale destinée. Mais pas que. Elle évoque aussi la vie, la liberté, le pouvoir, la force, le triomphe ou la rébellion… Des interprétations indissociables des mouvements ou groupes auxquels on s’identifie. Parmi ces associations :
- Le crâne avec des ailes représente la libération des mortels sous forme spirituelle.
- Les os croisés annoncent l’éternité, le danger et le poison.
- Un crâne et un serpent sont des symboliques Américaines illustrant l'immortalité, mais aussi le pouvoir prémonitoire du reptile.
- Les croix aux têtes de mort résument le début de l'humanité.
Malgré l’expression latine “memento mori” traduite par “rappelle-toi que tu vas mourir”, l’homme décide d'apprivoiser la faucheuse en affichant la tête de mort en toutes occasions. S’il inspire la peur et le danger, le dessin d’un crâne dénué de chair aux deux orbites dispose d'innombrables significations religieuses et ancestrales. Toutes méritent d'être comprises et analysées avant de pouvoir admirer et porter la tête de mort à sa juste valeur.
Retrouvez ces allusions dans nos collections de Bijoux et inspirez-vous des légendes rock pour trouver votre style.